Les sportifs

Les effets du sport sur le corps L’activité physique fait partie intégrante d’un style de vie sain et équilibré. Cependant, la pratique des différents sports peut provoquer de nombreux déséquilibres et blessures.

En effet, les micro-traumatismes subis par les articulations au cours des entraînements et des épreuves répétés peuvent conduire à des traumatismes importants (blessures, tendinites, périostites, fractures de stress…) si on ne les détecte pas à temps.

Il est donc nécessaire d’être suivi par un chiropracteur à titre curatif lorsque la douleur est là mais surtout à titre préventif. Les sportifs occasionnels sont aussi concernés que les athlètes de haut niveau.

Une solution : la Chiropratique

La chiropraxie apporte un soutien à l’organisme hyper sollicité du sportif. Elle a pour but de redonner au corps ses capacités optimales.
Le praticien corrigera les déséquilibres de votre corps en travaillant sur le système locomoteur mais aussi par action sur le système nerveux.

De nombreuses techniques permettent de travailler les fibres musculaires, ligamentaires, tendineuses et les articulations afin de restaurer les amplitudes de mouvements. Le chiropracteur utilise aussi d’autres moyens d’actions comme la glace, la chaleur, l’électrothérapie. Des exercices de réhabilitation (étirement, échauffement et renforcement) et différents conseils sont aussi fournit à l’athlète.

Le chiropracteur peut également référer pour un travail pluridisciplinaire afin de s’assurer que l’athlète a recours à des soins optimaux.

Un corps bien équilibré fonctionne de façon idéale, cela lui permet de mieux combattre les stress extérieurs et diminue le risque de blessures.

Les bienfaits de la Chiropratique pour le sportif

Soigner

Le rôle du chiropracteur est de diagnostiquer les troubles neuro-musculo-squelettiques et si ils sont de son ressort de les traiter de façon naturelle. Il peut s’agir de simples contractures, de douleurs chroniques, d’entorses, de tendinites, de sciatiques…
Prévenir

La chiropraxie regarde le patient dans sa globalité. Le praticien ne s’arrête pas au symptôme et cherche la cause du problème. Ainsi le chiropracteur corrigera tous les déséquilibres du corps (articulaires, musculaires…) afin de prévenir au mieux de nouvelles blessures. Il vous guidera dans votre pratique sportive, en fonction de votre discipline, afin d’avoir des étirements et un renforcement adapté pour maintenir à votre corps, à votre posture et à vos articulations un fonctionnement optimal.
Améliorer les performances

La chiropraxie saura trouver ce qui limite la pratique de votre activité sportive. Elle peut améliorer le potentiel musculaire, la coordination, la souplesse articulaire, la capacité respiratoire, la récupération après l’effort…

Votre chiropracteur a les compétences nécessaires pour vous prodiguer d’excellents conseils sur la manière la plus sûre et la plus efficace de pratiquer vos activités sportives.

Le corps fonctionne mieux et vos capacités sont optimales :

  • Performance accrue;
  • Meilleures endurance et récupération;
  • Coordination et précision optimisées;
  • traitement des blessures;
  • Diminution du temps de récupération suite à des blessures

Les athlètes de haut niveau font confiance à la Chiropraxie

La chiropraxie permet d’améliorer leurs performances et leur préparation à un tel point que les chiroprateurs sont régulièrement présents pour des événements sportifs majeurs comme les Jeux olympiques, les Jeux du Québec, les Jeux paralympiques ou encore les Jeux olympiques spéciaux, la coupe du monde de Handball en 2017 ainsi que d’autres compétitions d’envergure internationale.

Pour parler de la chiropraxie et de leurs chiropracteurs, les mots de ces sportifs de haut niveau sont tout simplement éloquents :


« La chiropratique est aussi importante pour mon entraînement que de pratiquer mon swing. » Tiger Woods, joueur de golf


« Vous vous sentez beaucoup mieux avec la chiropraxie. Quand je sors du cabinet, je me sens plus grand et sens que tout est en place. Et tant que je vois un chiropracteur, j’ai l’impression que j’ai une longueur d’avance. » Tom Brady, joueur américain de football américain


« L’équipe n’était pas constituée que des coureurs. Il y avait la mécanique, les masseurs, les chefs, les docteurs. Mais la personne la plus importante dans l’équipe était probablement le chiropracteur. (…) Je n’aurais pas pu gagner sans l’aide de mon chiropracteur. » Lance Armstrong, coureur cycliste


« Laissez-moi vous dire qu’il n’y a pas de meilleure profession que la chiropraxie. Vous aidez des gens tous les jours dans vos cabinets. Ils sortent de vos cabinets en se sentant bien dans leurs corps, sans douleur, je vous raconte ça par expérience (…)  Je trouve que tous les ans de plus en plus de gens réalisent la valeur de la chiropraxie et combien c’est important. » Arnold Schwarzenneger, culturiste


Et bien d’autres encore :

Nombreux autres sportifs, pilotes et autres personnalités de renom sont passés entre les mains des chiropracteurs: Olivier Panis, Anthony Davidson, Bruno Senna, Alexander Wurz, Kazuki Nakajima, Nicolas Lapierre, Frank Montagny, Stéphane Ortelli, ou encore Nicolas Prost, Sidney Crosby et Michael Jordan, Usain Bolt

Cependant, il serait faux de penser que la chiropratique sportive ne s’adresse qu’aux sportifs de haut niveau. Que vous soyez sportif amateur ou sportif occasionnel, la chiropraxie pourra vous apporter les mêmes bénéfices.

La Chiropratique chez l’enfant sportif

La Chiropraxie est particulièrement indiquée pour corriger les conséquences de la pratique d’un sport chez l’enfant. En effet les chutes et les traumatismes peuvent entraîner de nombreux déséquilibres qui risquent de perturber le développement de l’enfant. Un suivi régulier est donc recommandé afin de permettre le bon déroulement de sa croissance.

Nous pouvons tous, un jour où l’autre, bénéficier des bienfaits de la chiropraxie pour soigner une douleur, pour améliorer ses performances sportives ou pour mieux vivre tout simplement.