Tout savoir sur la chiropraxie

Une approche naturelle

La Chiropraxie est une thérapie manuelle qui vise à rétablir et à maintenir un état de santé optimal en travaillant sur votre système nerveux et votre posture. Cette profession de santé est axée sur les soins naturels et la prévention, offrant ainsi une alternative ou un complément aux médicaments et à la chirurgie.

Elle repose sur une approche globale du corps : elle prend en compte les relations entre le système nerveux, les articulations, les muscles et considère que leurs perturbations peuvent nuire à l’état de santé général.

Le praticien cherche la cause des troubles, corrige les déséquilibres afin d’aider le corps à retrouver et à garder le meilleur fonctionnement possible.

La Chiropraxie vient du grec KHEIR : main et PRAXIS : action. Cette thérapie manuelle est axée sur les soins naturels avec une approche préventive autant que curative

Une vision globale du patient

Plusieurs facteurs déséquilibrent le corps, des éléments physiques, chimiques et émotionnels. Le praticien prend donc en compte toute la vie du patient, sa profession, les stress qu’il subit, ses anciennes maladies, chutes ou accidents afin d’obtenir une vision globale du patient.

Chaque personne est unique, le traitement varie donc d’un patient à l’autre. La fréquence des soins dépend aussi de chacun.

Chercher la cause des symptômes

La douleur est le signe envoyé par notre corps pour nous signaler un problème, la faire taire par des médicaments soulage mais ne résout rien. Le Chiropracteur considère le patient dans sa globalité et cherche à traiter la cause de ses symptômes.

Faire un pas en avant paraît d’une grande banalité, pourtant ce geste devenu automatique nécessite une formidable complexité d’interactions et d’interconnections des pieds à la tête. Cette chaîne parfaitement réglée implique le travail coordonné d’articulations, de muscles, de tendons sous contrôle du système nerveux.

Le défaut d’un maillon de cette chaîne peut perturber tout son équilibre et créer de nouveaux dysfonctionnements mécaniques ou au niveau du système nerveux. Par exemple, une entorse mal soignée risque d’affecter le mécanisme du genou, de la hanche, ce qui déstabilisera le bassin, la colonne vertébrale jusque aux cervicales pour finalement entraîner des maux de tête.

Ne vous étonnez donc pas lorsque pour une douleur d’épaule, votre chiropracteur travaille d’abord sur votre bassin ! Ses connaissances en anatomie, biomécanique et son expérience lui permettront de vous soulager durablement.

Maintenir un état de santé optimal grâce à la prévention

Le corps possède de fantastique capacités d’adaptation à toutes les contraintes de la vie. Mais plus le corps s’adapte, plus il se fatigue et peut finir par atteindre ses limites, apparaissent alors les douleurs.

Un suivi Chiropratique régulier permet d’anticiper et de prévenir l’apparition de nombreuses douleurs en vérifiant votre posture et en libérant votre système nerveux.

L’être humain est capable de se guérir grâce à son système immunitaire, de se réparer avec la cicatrisation, et de se réguler par le contrôle du système nerveux, hormonal et vasculaire.

La chiropraxie maintiendra votre corps dans un état de santé optimal, favorisant son bon fonctionnement. Vous pourrez mieux faire face au stress, aux microbes, aux mauvaises position de travail, aux chutes… qui jalonnent votre vie quotidienne.

Le système nerveux, un bien précieux

Le système nerveux régit toutes les fonctions de votre organisme : vos actions, votre sensibilité, vos organes, vos émotions, votre posture… Il est l’ordinateur de bord de votre corps, extrêmement complexe, il coordonne et gère les multiples informations qui lui parviennent.

Le système nerveux s’adapte en permanence aux contraintes de votre corps et de votre environnement.

Il est cependant fragile et protégé par une armure osseuse : le cerveau est protégé par le crâne et la moelle épinière par les 24 vertèbres mobiles de la colonne vertébrale.

Ces systèmes sont intimement liés anatomiquement et physiologiquement. La mobilité vertébrale, vos tensions musculaires et votre posture peuvent être compromises et provoquer alors une interférence nerveuse qui empêche la bonne communication entre le cerveau et le reste du corps.

Apparaissent alors des symptômes non désirés, des douleurs, une modification de votre posture… C’est là que la chiropraxie prend tout son sens !