Femmes enceintes
La grossesse : une période de bouleversements pour le corps
La grossesse est une période difficile pour le corps de la femme qui subit de nombreux changements. La physiologie de la femme change et évolue en vue de préparer son corps à l’accouchement.
La femme enceinte est soumise à de nombreuses contraintes : posturales, bouleversement hormonal (relaxine, oestrogènes) et évidemment une prise de poids. La femme prend en moyenne 10 à 14 kg tout au long de sa grossesse. En effet au poids du bébé se rajoute celui du placenta, des réserves graisseuses et une augmentation du volume des seins.
Les neuf mois de grossesse sont éprouvants et générateurs de tensions pour le corps. La colonne vertébrale doit s’adapter à cette prise de poids, au déplacement du centre de gravité et à une modification hormonale de l’élasticité des ligaments. Le corps doit continuellement faire face aux contraintes comme les mauvaises positions de tous les jours, des anciennes chutes, des accidents de la route… Il arrive que le corps ne puisse plus s’adapter à une contrainte supplémentaire comme la grossesse.
C’est là qu’apparaissent les premières douleurs (lumbago, sciatique…) qui vont bien souvent rendre les mois de grossesse de plus en plus difficiles.
Le chiropracteur va apporter un soin particulier à votre colonne vertébrale et à votre bassin qui subissent les plus grandes contraintes. Il va détendre les muscles de votre petit bassin, votre diaphragme, vos abdominaux … pour vous soulager et permettre à votre corps de mieux s’adapter à son état et pour vous d’avancer sereinement vers l’accouchement !
La chiropraxie peut apporter une aide précieuse lors de :
- Sciatique
- Lumbago
- Douleurs fessières
- Douleurs inguinales
- Douleurs thoraciques
- Reflux gastro-oesophagiens
- Constipation
- Troubles du sommeil
- …
La future maman, ne peut avoir recours systématiquement à des médications antalgiques car les médicaments passent la barrière placentaire.
La chiropraxie est une option pour aider à soulager les troubles de la grossesse.
Préparer l’accouchement
Le chiropracteur va aussi s’attacher à préparer votre corps pour l’accouchement. Il va vérifier que le bassin et le sacrum sont bien positionnés pour permettre à la tête de votre bébé de passer sans encombre.
Grâce à au travail du chiropracteur, l’accouchement sera facilité et vous limiterez le risque de douleurs après l’accouchement.
Après la naissance, le chiropracteur corrige les dysfonctionnements de l’appareil locomoteur liés à la grossesse, prévenant ainsi les douleurs dorsales susceptibles de persister. Il examine également le nouveau-né afin de détecter de possibles lésions articulaires liées aux conditions de l’accouchement.