Les nouveaux-nés

Nourrisson bébé chiropraxie

La naissance est de loin la première grande étape que va traverser votre enfant.

Même quand l’accouchement se passe normalement (sans forceps ni ventouse) le crâne de votre enfant et sa colonne subit de nombreuses pressions et torsions pour se frayer un chemin entre les os de votre bassin.

Les contraintes de l’accouchement ou intra-utérines sont utiles mais laissent parfois quelques séquelles réversibles (déformations du crâne, asymétrie du visage…) qu’il est facile de corriger. Et qu’en est-il de sa colonne vertébrale, des conséquences sur son système nerveux ?
Les premières cervicales sont capitales et leur bon fonctionnement est à vérifier. A ce niveau, on trouve de nombreux nerfs responsables de la régulation de notre organisme (système parasympathique), des fonctions de succion et de déglutition…

Les asymétries fonctionnelles ou articulaires comme les torticolis peuvent entrainer une déformation crânienne ou plagiocéphalie, des tensions ou inconforts pour votre bébé.

D’autres dysfonctionnements sont à vérifier : les freins restrictifs de langue, de lèvre, le quotidien du bébé (temps d’éveil, positionnements, méthode de portage), le matériel de puériculture utilisé…

Pour assurer un bon départ dans la vie à votre enfant, il est important de consulter un chiropracteur pour corriger les déséquilibres qui pourraient entraver le développement psychomoteur optimal de votre enfant.

Plus d’informations sur les consultations pédiatriques sur cette page

Maman et bébé chiropraxie

La chiropraxie accompagne votre enfant pendant son développement

Les bébés et les enfants sont en croissance permanente. Leurs os, leurs muscles et les autres structures se développent vite obligeant le corps à s’adapter : apprendre à têter, à tenir sa tête, à s’asseoir, à ramper puis à marcher…

Suivant l’âge de votre enfant on observe différents symptômes : troubles de la succion, difficultés d’allaitement, mauvaise prise de poids, régurgitations, pleurs inexpliqués, coliques, infections à répétition, otites, scolioses, hyperactivité, troubles de la concentration…

Le chiropracteur saura optimiser les fonctions primaires de votre nourrisson, vérifier ses capacités neurologiques, favoriser son développement neuro-moteur.

Au niveau locomoteur, votre enfant devra relever le défi de passer de la position allongée à debout, suivront les premiers pas et inévitablement les premières chutes. Même si ces chutes semblent sans gravité, chaque chute est un choc pour l’organisme créant des micro déséquilibres qui s’ajoutent les uns aux autres.
Au début rien de visible, le corps est bien fait et s’adapte en compensant mais cette compensation lui demande plus de travail. Vient le moment où le corps ne peut plus compenser et les premiers problèmes apparaissent. Cela peut arriver après plusieurs années ou au bout de quelques semaines.

Votre chiropraticien est là pour corriger ces troubles et les prévenir sur le long terme.

Plus d’informations sur les consultations pédiatriques sur cette page

Massage bébé chiropraxie

Les signes devant vous alerter et vous amener à consulter :

  • Une naissance difficile (forceps, ventouses, accouchement long…)
  • Votre enfant éprouve des difficultés à téter, une mauvaise prise de poids
  • Votre enfant présente une asymétrie du crâne ou du visage
  • Votre enfant a la tête inclinée ou tournée d’un côté
  • Votre enfant souffre de coliques, de régurgitations…
  • Des pleurs inexpliqués, d’infections à répétitions
  • Plus tard des troubles de la marche, troubles de la posture…