La chiropraxie pédiatrique

Chiropracteur pédiatrique, une vocation

Dès mes études de chiropraxie, et même bien avant, l’envie de travailler avec les enfants était forte.

Formée très tôt en suivi spécifique pédiatrique et en prise en charge de la femme enceinte (voir détail sur la page « votre chiropracteur »), une bonne partie de mon planning est dédié aux soins des nourrissons, enfants, adolescents et femmes enceintes.

Mon souhait d’accompagner les enfants et de pousser mes connaissances s’est accentué depuis que je suis mère.

La chiropraxie soigne de nombreuses pathologies musculosquelettiques, et elle cherche aussi à prévenir ces troubles, à éviter que les symptômes n’apparaissent. Il s’agit souvent chez l’adulte d’une accumulation de compensations d’anciennes douleurs, de chutes, de défaut postural acquis bien plus tôt…

Pour mieux prévenir les douleurs, le traitement des enfants m’est donc toujours apparu comme une évidence. Afin de permettre au corps de grandir dans de bonnes conditions, pour soigner très tôt les petites douleurs qui peuvent entrainer à long terme, des adaptations … et donc potentiellement éviter des pathologies à l’âge adulte.

Particularité d’une consultation pédiatrique

Sensible au bien-être de l’enfant, j’essaye toujours de le mettre à l’aise.

Une séance dans les pleurs ou la crainte n’est jamais agréable. On ne force pas à aller sur la table de soins. Les séances peuvent se faire allongées sur les parents, assises, en jouant au sol sur un tapis, au sein, avec des pauses… et même en salle d’attente dans de rares cas !

Les traitements sur les enfants sont doux, sans manipulation avec “crack”. Les enfants ont besoin de peu de corrections articulaires, le temps de travail sur le corps est court mais je prévois des créneaux de consultations aussi longs que pour les adultes afin de pouvoir adapter la séance à chaque enfant. Cela permet mais aussi de pouvoir échanger avec les parents sans précipitation.

bébé tête à gauche

Pouquoi consulter un chiropracteur pédiatrique ?

Vous trouverez dans cette rubrique des dossiers (en cours de rédaction) sur des pathologies ou troubles particuliers de l’enfant pris en charge en chiropraxie : la plagiocéphalie ou déformations crâniennes, le torticolis, la scoliose, les chutes, les troubles de développement psychomoteur, le syndrome de kiss, les troubles de la succion, les difficultés d’allaitement,  les freins restrictifs …

La chiropraxie est utile pour accompagner l’enfant dans sa croissance, dans son développement locomoteur, neurosensoriel, dans son apprentissage de la coordination, dans sa posture… Pas besoin d’attendre une douleur ou une pathologie pour consulter un chiropracteur.

Dès la naissance et tout au long de la croissance nous surveillerons et optimiserons son évolution. Ce suivi préventif nécessite une ou deux consultations par an.