Femmes enceintes

La grossesse : une période de bouleversements pour le corps

La grossesse est une période difficile pour le corps de la femme qui subit de nombreux changements. La physiologie de la femme change et évolue en vue de préparer son corps à l’accouchement.

La femme enceinte est soumise à de nombreuses contraintes : posturales, bouleversement hormonal (relaxine, oestrogènes) et évidemment une prise de poids. La femme prend en moyenne 10 à 14 kg tout au long de sa grossesse. En effet au poids du bébé se rajoute celui du placenta, des réserves graisseuses et une augmentation du volume des seins.

Les neuf mois de grossesse sont éprouvants et générateurs de tensions pour le corps. La colonne vertébrale doit s’adapter à cette prise de poids, au déplacement du centre de gravité et à une modification hormonale de l’élasticité des ligaments. Le corps doit continuellement faire face aux contraintes comme les mauvaises positions de tous les jours, des anciennes chutes, des accidents de la route… Il arrive que le corps ne puisse plus s’adapter à une contrainte supplémentaire comme la grossesse.

C’est là qu’apparaissent les premières douleurs (lumbago, sciatique…) qui vont bien souvent rendre les mois de grossesse de plus en plus difficiles.

Les signes devant vous alerter et vous amener à consulter :

  • Sciatique
  • Lumbago
  • Douleurs fessières
  • Douleurs inguinales
  • Douleurs thoraciques
  • Reflux gastro-oesophagiens
  • Constipation
  • Troubles du sommeil

La future maman, ne peut avoir recours systématiquement à des médications antalgiques car les médicaments passent la barrière placentaire. Aussi de nombreux gynécologues obstétriciens de part le monde encouragent les femmes enceintes à consulter un chiropraticien.

Une prise en charge chiropratique permet de soulager sans risque la maman et le foetus pendant la grossesse.

Prévenir les douleurs grâce à la chiropraxie

Si tout va bien le corps s’adapte à tous les changements dus à la grossesse sans encombre. Mais il arrive que la colonne vertébrale de la future maman ait déjà compensé d’anciennes chutes, accidents de la route, mauvaises positions de tous les jours… et que par conséquent le corps n’arrive pas à s’adapter à cette nouvelle contrainte. Les douleurs apparaissent alors comme un signal d’alarme.

Le chiropracteur va apporter un soin particulier à votre colonne vertébrale et à votre bassin qui subissent les plus grandes contraintes. Il va détendre les muscles de votre petit bassin, votre diaphragme et vos abdominaux pour que votre bébé puisse s’épanouir dans votre ventre et grandir en toute sécurité.

Le chiropracteur corrige les déséquilibres de votre corps qui s’installent progressivement de façon inévitable. Un suivi chiropratique régulier rendra à votre corps ses capacités optimales de fonctionnement. Il pourra alors mieux s’adapter et vous serez en meilleure santé.

Il est donc important d’être suivi tout au long de sa grossesse pour prévenir les douleurs, permettre une grossesse harmonieuse et vous sentir mieux dans votre corps.

Préparer l’accouchement

Le chiropracteur va aussi s’attacher à préparer votre corps pour l’accouchement. Il va vérifier que le bassin et le sacrum sont bien positionnés pour permettre à la tête de votre bébé de passer sans encombre.

Grâce à au travail du chiropracteur, l’accouchement sera facilité et vous limiterez le risque de douleurs après l’accouchement.

Après la naissance, le chiropracteur corrige les dysfonctionnements de l’appareil locomoteur liés à la grossesse, prévenant ainsi les douleurs dorsales susceptibles de persister. Il examine également le nouveau-né afin de détecter de possibles lésions articulaires liées aux conditions de l’accouchement.

> La chiropraxie et les nouveaux-nés