La posturologie ou la recherche de l’équilibre

La posturologie étudie la position de l’individu dans l’espace. Elle s’intéresse, entre autres, à l’aplomb, à la stature et à la stabilité du patient en étudiant l’équilibre du corps humain et ses dysfonctionnements. Science pluridisciplinaire, elle met en commun les compétences de nombreuses professions médicales : Ophtalmo, Orthoptistes, Dentistes, Podologues, Chiropracteurs… La posturologie se pratique à l’aide de protocoles et d’appareils de mesure spécifiques.

Diagnostiquer les déséquilibres

Pour se tenir debout, l’homme doit sans cesse lutter contre la gravité et chercher son équilibre en « analysant » son environnement. Aussi, lorsque l’on parle de pathologie posturale on désigne une mauvaise interprétation des signaux extérieurs par le système nerveux qui entraîne alors une posture inadaptée. Ce déséquilibre est causé par l’asynchronisme d’un ou de plusieurs capteurs posturaux :

  • Appuis podaux
  • Articulation temporo-mandibulaire (Mâchoire)
  • Visuels
  • Proprioceptifs / articulaires
  • Cutanés
  • Vestibulaires
  • Le déséquilibre postural génère un excès de contraintes désaxées et provoque des pathologies musculo-articulaires, une modification du schéma locomoteur, des douleurs.

Corriger la posture pour soulager la douleur durablement

De nombreuses pathologies sont en lien direct avec le déséquilibre postural et peuvent être soulagées grâce à la posturologie. Citons par exemple les lombalgies chroniques, les hernies discales, les douleurs au niveau des genoux, les cervicalgies, les migraines, les troubles de la concentration, la fatigue, les tendinopathies ou les entorses récidivantes, les épines calcanéennes, le syndrome de Morton, l’hallux valgus, une diminution de la performance, les aponévrosites plantaires, les céphalées, les scolioses…