Comment se déroule une consultation ?

La consultation se déroule en 4 étapes clés

1/ L’anamnèse
Le chiropracteur commence par interroger son patient sur sa pathologie, ses symptomes, sa gêne, ses objectifs., Il posera de nombreuses question sur les antécédents. Il s’intéresse également à ce qui peut favoriser l’émergence de troubles, dans vos conditions de vie (sport, activités…) et de travail (positions, gestes…)

Si vous possédez des imageries (radiographies, scanner, IRM…), n’oubliez pas de vous en munir lors de la première consultation.

2/ L’examen clinique: postural, neurologique et orthopédique
Suite à cet entretien initial, nous effectuons différents tests orthopédiques et neurologiques afin de poser un diagnostic, comprendre votre douleur, sa cause et de définir un traitement adapté et sécurisé.

Une analyse posturale ou de neurologie fonctionnelle sera aussi effectuée pour les symptômes chroniques. Plus de détails sur la méthode d’analyse de votre posture.

3/ La phase de traitement
Elle est adaptée en fonction du patient, de la douleur et de l’objectif de guérison. Le chiropracteur intervient manuellement et réalise des actes de manipulation de la colonne vertébrale et des articulations. Il intervient également sur les tissus mous (muscles, tendons et ligaments). Il peut aussi avoir recours à des tables et appareils spécialisés et autres matériel spécifique à la profession.

Plus d’informations dans la partie techniques

4/ Les conseils
En conclusion de la consultation, nous prendrons le temps de discuter de l’évolution probable de votre douleur, des conseils en termes de postures, de nutrition ou d’hygiène de vie de nature à renforcer l’efficience des soins qu’il a dispensés et  vous garantir la meilleure des guérisons possible.

Une guérison optimale passe en premier lieu par l’information. Donc n’hésitez pas à poser des questions à votre chiropracteur, qui se fera un plaisir de vous répondre. La prévention consiste aussi à vérifier l’état de la colonne de façon préventive par des consultations d’entretien proposées par votre chiropracteur. N’attendez pas d’avoir mal pour consulter !